Soirée d’hier…
On était en terrasse, début de soirée, ambiance douce. Pauline portait une robe d’été courte, légère, très simple…. Sandales à talons, jambes croisées, posture détendue… et un mélange de naturel et d’assurance qu’elle a de plus en plus.
Je l’ai sentie différente. Pas dans le stress, pas dans la gêne. Elle cherchait à être regardée.
Assez vite, deux hommes de 40 ans à la table d’à côté l’ont remarquée. Pas juste des regards furtifs, discrets. Rapidement des allers-retours insistants, assumés. Pauline les a vus aussi. Elle a vu (et moi aussi) qu'ils parlaient d'elle.
Ils se sont rapprochés pour engager la conversation, elle a répondu immédiatement, avec un sourire très naturel. Pas forcé. Pas distant. Juste… ouverte. Et j’ai vu en quelques minutes la dynamique basculer.
Puis, pendant de longues minutes, elle leur a parlé, elle a rigolé avec eux. Parfois, elle soutenait leur regard, parfois un peu plus longtemps que nécessaire.
À un moment, elle a même clairement ajusté sa posture, sans en faire trop. Elle était dans la séduction. Elle jouait avec la situation, tranquillement, comme si elle testait ses propres effets.
J'’étais en face. Comme en observateur, je ne suis pas intervenu. . Plusieurs fois, elle m’a lancé des regards rapides, comme pour vérifier jusqu’où elle pouvait aller… et surtout comment je vivais la scène.
En partant, les deux hommes, qui ne la quittait pas des yeux, ont insisté pour prolonger la discussion, elle a coupé court avec une élégance tranquille… mais sans fermer la porte dans son attitude.
Sur le chemin du retour, elle ne parlait pas beaucoup. Puis elle m’a dit simplement :
“J’ai senti que j’aimais ça… être regardée comme ça...attirer le regard, l'attention...”
"Il faudra qu'on retourne dans ce bar..."